Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 21:23


A partir de jeudi 15 mai 2008, les donneurs de sang alsaciens se sont progressivement astreints à un nouveau test très court : évaluer leur taux d'hémoglobine. L'objectif est de détecter une éventuelle anémie qui justifie d'être écarté du don de sang pendant au moins 6 mois. Jusqu'à présent, la mesure du taux d'hémoglobine se faisait après le don.

Désormais, conformément à une directive européenne, il se fera avant le don, en quelques minutes en prélevant une goutte de sang et les personnes en dessous d'un certain taux d'hémoglobine seront temporairement écartés du don (au minimum 6 mois) et invités à consulter leur médecin.

L'objectif de ce nouveau test est de mieux protéger les donneurs. Mais il devrait aussi en diminuer le nombre - entre 2 et 8% - alors que les besoins en produits sanguins ne cessent d'augmenter (+12% depuis 2001) et que le nombre de donneurs reste stable (4% de la population  française).

Auteurs : Frédérique Prabonnaud & La rédaction de RTL  Info - 15 mai 2008



                           >> Ce test a été appliqué pour la 1ère fois à Entzheim lors de notre collecte du 2 juin <<
               
[ Le test pré don a été effectué sur les 4 nouveaux donneurs présentés : aucun n'a été ajourné ]


Tous les sons : écoutez les précisions de l'EFS en cliquant sur la ligne soulignée 

Frédérique Prabonnaud  15 mai 2008

 
Partager cet article
Repost0

commentaires