Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 20:59

Pour répondre à une question simple aux réponses multiples "Comment intéresser les jeunes à donner du sang ?", rendez-vous était donné vendredi 11 mars 2011 à la salle des fêtes d’Entzheim pour la soirée spéciale jeunes sur le don du sang organisée par l’ADSBE et nous 4 étudiantes de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim !

Nous préparions cette soirée depuis octobre et nous avons enchaîné les réunions et répétitions jusqu’au dernier moment afin que tout soit prêt : voir post et affiche spéciale 

A 20h tapantes, une cinquantaine de jeunes et quelques uns de leurs proches se pressait déjà dans la salle aménagée et décorée pour l’occasion.

 

192.jpg

  

A 20h30, la soirée démarrait par le sketch sur le déroulement d'une collecte de sang durement répété pendant plusieurs semaines. Malgré notre trac et la peur des ratés, il s’est plutôt bien déroulé et les gens ont rigolé au bon moment (ou presque toujours ^^). 

 

32.jpg

 

Ensuite, avec l’appui d’un diaporama, nous avons présenté l’association, notre projet et notre groupe. L’importance de donner son sang a bien été mise en avant.

   Nous avons enchaîné avec des questions-réponses avec le public et nous avons pu constater que les jeunes étaient plutôt bien informés sur le don du sang et les conditions pour donner.

 

Ce fût ensuite l’heure de l’entracte et de la restauration ! Knacks, baguette, chips et boissons diverses étaient au menu. Des quiz sur le don du sang permettant de gagner des cadeaux ont été distribués et beaucoup se sont entraidés pour répondre sans faute à toutes les questions !

 

Photo-article-DNA-250311.JPG

 

Un peu plus tard, la soirée reprenait par les témoignages de Marie Thérèse ARENZ d'Entzheim en tant que donneuse et receveuse et de Marie MOULIN, en tant que receveuse, qui a également été membre d’un projet tutoré il y a quelques années. Ces témoignages étaient sincères et poignants, le public était très attentif et on a pu sentir que le message était bien passé auprès de l'assistance.

   208

 

 214

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de la soirée était plus festive par le tirage au sort des gagnants du quiz et la remise des cadeaux. L’ambiance était conviviale et un grand nombre de personnes a pu remporter un prix. S’en est suivi une photo de groupe simpa avec les membres de l’ADSBE, nous les étudiantes, notre professeur et tous les gagnants du quiz.

  ASBD-ENTZHEIM-270_redimensionner.jpg

  

Enfin, histoire de finir la soirée en beauté, le groupe M!ss Yella composé de 4 musiciens et de 2 chanteuses et le groupe Halazoon composé de 2 musiciens et d’un musicien/chanteur nous ont joué un mélange de reprises et de compositions de leur répertoire. Pour découvrir la page facebook de M!ss Yella et leur musique, c’est ici : http://fr-fr.facebook.com/pages/Mss-Yella/134882279915640

 

92.jpg

  

Au final, la soirée a permis de recolter 14 promesses de don récoltées  dont 12 ont été honorées et en tout 17 nouveaux donneurs se sont présentés à la collecte du lundi suivant. Il s'agit là du record absolu à mémoriser d'autant plus que tous étaient des jeunes majeurs ! Un très bon résultat qui nous pousse à poursuivre nos efforts pour informer les jeunes et les convaincre à donner leur sang.

 

Au total, 89 donneurs se sont présentés à la collecte du 14 mars, ce qui constitue la 2ème meilleure collecte en 26 années d'existence  de l'association  ! Grâce à l'organisation de cette manifestation originale dédiée à la relève, (dont pourtant le succès n'était pas garanti malgré nos efforts), nous avons eu la grande joie d'avoir contribuer à cette double réussite marquante !

   

Céline, Marie, Lorane, Caroline

 

77.jpg

  


L'ADSBE remercie les 4 jeunes du groupe de projet tutoré pour leur investissement sans compter pour la réussite de cette grande  première


 

>>> Pour voir les vidéos, il suffit de cliquer sur le nom

>>> Plus de photos et vidéos sur notre site Internet sous onglet : Galerie Photos 2011

 

Partager cet article

Repost0

commentaires