Nous publions avec plaisir et intérêt l’article transmis par M. Mame Alassane Sylla,
assistant social à la Banque de sang et coordonnateur des activités de l’ADBS/THIES
Présentation de la ville de THIES
Deuxième ville du Sénégal, Thiès se situe à 70 km à l’Est de Dakar. Sa population est estimée à un peu moins d’un million d’habitants. La ville a un climat chaud et sec qui varie selon la saison des pluies (juin-Octobre) et la saison sèche (novembre-juin).
C’est une ville cosmopolite où se retrouvent toutes les sensibilités religieuses et ethniques du pays. Les religions restent dominées par l’Islam et le christianisme.
Sur le plan économique, ce sont les activités agricoles pratiquées dans les milieux ruraux qui occupent la majorité des travailleurs. En outre, on note une forte présence d’industries des mines, des phosphates et des technologies modernes (Télécoms, services). Depuis des décennies, on remarque une ruée des thiessois vers le secteur informel à cause de la fermeture d’usines, de la baisse des productions agricoles, de l’exode rural…
La carte sanitaire de la région est composée essentiellement d’un hôpital régional qui polarise 9 districts sanitaires, des centres, des postes et des cases de santé. Cependant, il existe une banque de sang implantée à l’intérieur de l’hôpital régional qui couvre tous les besoins transfusionnels sang de la région. Elle a une demande annuelle de 5000 poches de sang contre un nombre de dons de 4000 par an. Ainsi, il reste un déficit de 1000 poches à résorber !
C’est tout le défi à relever. Fort de ce constat, des bénévoles se sont réunis en association pour venir en aide aux malades dont le traitement nécessite des transfusions sanguines.
L’Association des donneurs de sang bénévoles de THIES est créée officiellement le 12 juillet 2013 à Thiès qui a pour credo :
« DONNER SON SANG ET SON TEMPS POUR SAUVER DES VIES »
Présentation de l’Association
L’Association est dénommée "ADBS" (Association des Donneurs de sang de Thiès/Sénégal).
Apolitique et à but non lucratif, cette structure a un objectif principal qui est de secourir des malades dont la prise en charge médicale nécessite un produit vital : le Sang. Elle regroupe des ouvriers, des élèves, des professeurs, des femmes de ménage, des retraités, des commerçants thiessois… sans distinction de religion, d’ethnies, de lieux de résidences, d’âge, de sexe. Ils sont tous unis pour fournir du sang à l’unique banque de sang de la ville.
Grâce au dynamisme, à l’engagement, à la passion pour le don de sang de ces membres et à une méthode efficace de communication, les plus réticents au don (analphabètes, femmes) commencent à avoir un autre comportement conduisant à inciter des parents , proches, amis à donner leur sang.
Si cette association a pu voir le jour, c’est du à l’initiative de personnes dont la vie a pu être sauvée grâce à la transfusion sanguine. De ce fait, ils n'ont pas oublié les personnes qui peut-être les avaient soutenu et qui peuvent avoir besoin de sang à leur tour.
En 2013, l’ADBS a pu organiser plus de 20 journées de don de sang dans les écoles, quartiers, entreprises, au sein des hôpitaux de la ville... En outre, des activités ludiques de sensibilisation, de mobilisation sociale sont organisées d’une manière permanente. Grâce au fort engagment de ses membres, l’association a obtenu la reconnaissance des autorités coutumières, religieuses, administratives pour le service rendu aux malades dans les hôpitaux et centres de santé.
Au delà de l’organisation des collectes de sang, l’ADBS propose aussi un cadre de réflexion et d’échanges pour la promotion du don bénévole de sang. A cet effet, des résultats positifs et encourageants ne cessent d’être obtenus au bénéfice des malades (plus de 700 donneurs pour les dons de sang organisés par l’ADBS). Pour mobiliser le maximum de monde autour de ses idéaux, l'association s'efforce de nouer des partenariats avec d'autres structures de jeunes, de femmes, de travailleurs.
Toutefois, elle rencontre des difficultés dues au manque de temps de certains membres, des contraintes socioculturelles par rapport au don de sang, manque de contributions des autorités...Mais ces obstacles n’ont jamais freiné l’ardeur des personnes engagées qui sont encore plus dynamiques et optimistes quant à l’avenir de leurs actions humanitaires !
Collecte en entreprise (ici SENBUS)
Actions menées par l’ADBS
- Organisation des journées de don de sang dans les écoles publiques comme privées
- Organisation des journées de don de sang avec des travailleurs d’entreprises (La SONATEL, la Sénégalaise des Eaux, TRANSRAIL SA…)
- Mise en place d’un réseau de prestataires de services dans le cadre d’un partenariat innovant
- Intervention dans les medias pour sensibiliser sur le don de sang
- Organisation de journées de réflexions sur les défis de la transfusion sanguine
- Mise en place d’une plateforme d’échanges entre différentes associations qui interviennent dans le domaine du don de sang (Par exemple avec nos amis de l’ADSB ENTZHEIM 67 - France qui publie le présent article)
- Participation à des émissions radio pour la conscientisation la plus large possible des populations sur l’importance du don bénévole de sang
- Appels d’urgences aux donneurs de sang lors des déficits de stocks
- Célébration de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (14 JUIN).
D’autres activités encore sont organisés en fonction des périodes et des stocks de sang disponibles dans les structures de santé de Thiès.
La valeur de l'exemple pour inciter à donner son sang
Association des donneurs de sang bénévoles de Thiès/Sénégal (ADBS)
Siège social : Banque de sang du CHRT
Tel : (221)77 597 26 72
Email : adobesth50@hotmail.com