Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 12:06

 Pour cette année scolaire 2013-14, le thème général du projet soumis à notre 9ème groupe d’étudiants par l'ADSBE fut le suivant : Améliorer et mieux cibler la communication de l’ADSBE par la création d’outils adaptés.    

 

Commençons par expliquer notre choix : parmi les projets proposés, pourquoi nous avons choisi celui du don du sang ?   Tout simplement par un attachement déjà individuel des membres du groupe à la cause et ensuite par le désir de servir utilement. Plus encore que simplement travailler sur un projet, autant travailler sur un projet qui nous tient à cœur car il permet d'aider à sauver des vies.  

 

Chaque année, l’association réalisait un bulletin de liaison avec le compte rendu de l’activité passée, des informations diverses sur le don du sang, d’organes, les avancées médicales dans ce domaine de la santé, etc. Au bout de 25 ans de bons et loyaux services, le souhait de l’association était de réduire le volume de ce désormais « Flash Info » qui est passé de 16 pages à 4 au maximum tout en gagnant en souplesse de parution en fonction des infos à communiquer. 

 

L’organisation du challenge associatif est un projet complètement nouveau autant pour l’association que pour le groupe de projet. Le principe est que chaque personne qui vient donner son sang au nom d’une association récupère un point par don. Début 2015, un classement sera établi et l’association qui totalise le plus grand nombre de points remportera ce 1er challenge qui sera remis officiellement lors de l'AG du 30ème anniversaire en février. Le travail du groupe a été de créer une plaquette explicative complétant la lettre adressée aux responsables des associations sélectionnées d’Entzheim (13) et de Holtzheim (16)  pour les inciter à y faire participer leurs membres et sympathisants. 

 

            La carte d’anniversaire 18 ans est une sympathique et attirante carte distribuée aux jeunes qui viennent de fêter leurs 18 ans à Entzheim. L’objectif est avant tout de leur faire prendre conscience qu’avec la majorité, on peut non seulement faire son permis, voter mais aussi offrir un peu de son sang.

Malheureusement, depuis quelques années l’association constatait une diminution du nombre de tous jeunes donneurs. Le modèle de carte a donc dû être intégralement revisité, allégé et épuré avec en plus 2 brefs témoignages de jeunes pour tenter de motiver encore davantage son destinataire à faire son 1er don.

 

            Enfin, à notre initiative pour nous renseigner sur la cause de la diminution du nombre de jeunes donneurs, nous avons réalisé un sondage à l’IUT Louis Pasteur parmi les premières et deuxièmes années en études de GEA. La question posée était simple : « Avez-vous déjà donné votre sang ? Oui/Non et pourquoi dans les deux cas ?

 

Notre groupe espère avoir fait un travail le plus efficace possible et tient à remercier l’association pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et souhaite à l‘ADSBE et à tous ses membres une bonne continuation, dans l’intérêt des personnes en besoin de sang.

 

Nathan, Valentin, Arthur, Tiphaine et Thibaut

Etudiants 2ème année GEA

IUT Louis Pasteur Schiltigheim

  Divers-1 5209 (1077 x 807)

  

 L'ADSBE remercie le groupe pour son aide au service du don du sang bénévole

 

Partager cet article

Repost0

commentaires