Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 22:41

Le Don du Sang,  C’est quoi ?

Nous sommes 7 étudiants en école de commerce (EGC Vendée) à La Roche-sur-Yon. Nous organisons une conférence le 24 février à 18h30 dans l’auditorium de la CCI; elle a pour thème le don du sang et elle fait le lien avec la sécurité routière et les accidents de la route.

Dans ce cadre nous sommes à la recherche d’un donneur de sang régulier, habitant dans les environs de La Roche-sur-Yon, qui serait d’accord pour venir témoigner lors de la soirée.

Lors de celle-ci nous avons aussi convié : un gendarme de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière, un médecin du SAMU de CHD de La Roche-sur-Yon et une tête d’affiche (Miss Vendée).

Merci de contacter Estelle Drouard par mail : estelledrouard@orange.fr si vous êtes intéressés pour venir témoigner.

Les étudiants de l’EGC Vendée
(c'est bien volontiers que nous avons donné suite à la demande de ce groupe d'étudiants dynamique qui a souhaité s'investir pour le don de sang)


Partager cet article

Repost0

commentaires

MUHUBAO BAHATI Promesse 02/08/2018 18:49

Bonjour
J'aime cette conférence car mois je suis dans un en développement qui nécessite des personnels performant en matière de la transfusion sanguine et qui enregistre toujours des cas des morts aux femmes enceintes, les enfants,les personnes à hémorragies et accidentés faute de prévenir les réactions aux produits sanguins ,l'insuffisance des protocoles de transfusion la collecte de sang, l'absence des banques de sang, l'absence des sécurités transfusionnelles.
Nous aimerions participer à ces conférences pour essayer de relayer les déficits et renforcer les capacités aux personnels de santé.
MUHUBAO BAHATI Promesse Biologiste Médical, C.H. BIZIMANA RDC ville de BUKAVU

Ray 08/02/2009 18:47

Merci Pierre pour votre réponse,Je vous rassure de suite - je suis motivé par notamment l'initiative d'organisations ayant des affinités avec l'Etat d'Israel de collecter et donner du sang aux victimes arabes palestiniennes de la guerre à Gaza ces derniers temps. J'aime bien la notion de "sans frontières" que nombre de médecins de mes amis ont épousé dans ce beau pays (la France est mon pays d'adoption, étant d'origine britannique). En revanche, l'éthique de la transfusion sanguine, vous avez raison de le souligner, a souffert des déconvenues, y compris en France. Seriez vous intéressé d'explorer l'opportunité d'une oeuvre volontaire et bénévole de collecte de sang dans les pays "riches" et en paix, pour les peuples de pays en guerre, souvent "pauvres"? merci de me contacter sur rtoye@wanadoo.fr si oui

Ray 06/02/2009 11:23

Bonjour! Je travaille dans l'aide au développement, et cherche à savoir s'il existe une association internationale consacrée à la collecte et la distribution du sang entre "nord" et "sud", entre pays riches et pauvres, en paix et en conflit. Donneurs de Sang Sans Frontières en est-il un?

Pierre 08/02/2009 18:36


Bonjour Ray,
A notre connaissance, il n'existe pas de structure dans le sens que vous indiquez, le sang n'étant pas une marchandise.
* Néanmoins, au niveau du partage de l'éthique transfusionnelle, la FIODS (Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang)
intervient dans le but de promouvoir l'autosuffisance dans les états membre en sang provenant de donneurs de sang uniquement
bénévoles.
Dans le même temps, la FIODS chercher à améliorer la confiance dans la qualité du don de sang national autant que possible, par exemple en harmonisant les standards minimum de sécurité en
terme de dons, d'inspection, etc.
* Pour plus de détails, se reporter aux statuts et règles de procédure de la FIODS ( http://www.fiods.org/fra/index.html )
* La vocation principale de notre blog est de faire partager des témoignages tant de donneurs que de receveurs  du monde entier pour que chacun puisse y trouver un surcroît de
motivation à faire le geste gratuit qui sauve des vies.
Amicalement,