Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 12:39

                           Le samedi 8 novembre 2008, après notre participation à Nordheim en 2007, nous avons une nouvelle fois répondu à l'appel lancé par le Comité du Bas Rhin de la Ligue contre le Cancer pour participer activement au 40ème anniversaire et au 3ème Relais pour la Vie qui s'est déroulé au Pavillon Joséphine situé dans le très beau parc de l'Orangerie à Strasbourg à proximité des Institutions Européennes.

 

En présence notamment du Préfet REBIERE et du Pr LARRA Président de la Ligue nationale, une bonne partie de la journée a été consacrée à l'histoire des 40 années d'action du Comité 67 et à différents exposés médicaux qui ont permis de faire le point sur la recherche en cancérologie et la prise en charge des malades hier et aujourd'hui.

 

 Parmi toutes les informations, nous avons par exemple appris que dans notre département, le cancer aujourd'hui, c'est encore 5270 nouveaux malades par an et 2300  décès... Donc beaucoup reste à faire malgré les formidables avancées déjà enregistrées au bénéfice des patients.

 

En tant que délégué du Comité pour Entzheim, nous pouvons témoigner de tout l'engagement dont font preuve le Comité 67 avec à leur tête le Dr JANSER. Au sein de notre association, nous sommes tout à fait solidaires et fiers de contribuer à notre niveau à faire connaître la Ligue et ses multiples utilités entièrement tournée vers les malades. Le trait d'union avec le don du sang, de plasma et de plaquettes n'était donc pas difficile à faire. Et nous l'avons fait !

 

En guise de conclusion, quelques témoignages poignants de personnes ayant vécu des cancers graves nous ont permis de mieux imaginer les difficultés de tout ordre auxquels ils ont faire face et accepter avant leur rémission. Merci à eux pour leur courage et leur volonté de nous faire partager leur vécu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Enfin à 16h, ce fut le départ très attendu du 3ème Relais pour la Vie pour 24 heures non stop. Après les discours pour la circonstance, le 1er Tour d'Honneur est traditionnellement réservé aux Survivants reconnaissables à leur maillot jaune qui n'est pas anodin. En effet, ce sont tous des anciens malades, chaque année plus nombreux, qui ont inauguré le circuit sous les applaudissements nourris et les encouragements des spectateurs, marcheurs et autres courreurs. Leur but : faire changer les regards sur les malades atteints de cancer qui encore trop souvent sont mis de cotés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussitôt après, dans une ambiance joyeuse et sportive, les 4 participants de l'ADSBE (Elisabeth, Jeannine, Jean Pierre et Pierre) avons emboîté le pas pour 1h30 de marche parmi l'équipe de l'Association " Vivre comme Avant" animée par Mme Marie Hélène VOEGELIN. Nous avons tous ressenti la solidarité ambiante avec les malades et globalement notre participation renouvelée a été très concluante notamment sur le plan humain. Voir aussi Galerie photos sur le site ADSBE.

> Cette manifestation a battu un nouveau record de participation avec 6616 personnes soit 416 de plus qu'en 2007 !

 

 

Durant le Relais, plusieurs associations en liaison avec les malades ont tenu un stand dans le Pavillon Joséphine. Ce fut le cas des donneurs de sang représentés par l'Union Départementale du Bas Rhin (UD67) que nous avons bien entendu salué au passage.

 

 

 

 Bien que cette maladie tant rédoutée qu'est le cancer soit toujours la 1ère cause de mortalité en France, terminons par une note d'espoir en citant un chiffre encourageant :

 24 % d'augmentation du taux de guérison.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie Hélène Voegelin 22/12/2008 12:42

Cher Monsieur Friedrichs,Je vous remercie de votre message et de l'article que vous avez mis en ligne. Vous faites honneur à mon association et c'est une belle démarche de votre part.Nous avons passé un week end rempli d'émotions  et surtout surtout nous avons participé à une belle aventure humaine. Grâce à votre participation, le Relais Pour la Vie a été une totale réussite. Je souhaite saluer votre implication pour cette cause du cancer. Vous avez accepté de rejoindre l'équipe de "vivre comme avant"et j'en suis suis très touchée. Au nom de toutes les bénévoles de notre association, je vous en remercie. Je ne manquerai pas de transmettre le lien à nos 160 bénévoles qui se relaient dans 70 villes en France pour leur donner envie de participer elles aussi dans leur Région à ces journées. Ainsi nous allons pouvoir un jour faire changer ce regard sur nous, malades et anciens malades.Vous souhaitant une bonne fin d'année et de belles fêtes en perspective, recevez mes très amicales salutations.Marie Hélène VOEGELINPrésidente de l'Association "Vivre comme Avant"

maeder christophe 14/11/2008 22:23

bonjour je vient de tombé sur votre cite juste un mot merci pour nos malade je suis des vosges et je suis moi mémé donneur de puis l'age de 18 ans a ce jour j'ai 41 ans et donne sang total plasma et plaquette et suite a un découverte de puis juillet 2007 je suis donneur de moelle j'ai un blog sur au feminin .com tof882  felicitation et continuet je vois votre annonce pour le nouveau teste je pense que le nombre de donneur vas baissercar je fut écarter du don du sang justement pour ce manque d'hemoglobuline mais que trois moi a ce jour je suis de nouveau sur les raille comme donneur et tout ma vie je serait donneur temps que je peut bravo a votre équipe amitier christophe des vosges

Pierre 22/11/2008 15:15



un grand merci pour votre commentaire avec vos encouragements.


Et toutes nos félicitations pour votre engagement sans faille et pour votre blog  http://blog.aufeminin.com/blog/see_211462_3/Le-don-de-sang-pour-la-vie qui constitue pour nous un excellent moyen de
communiquer : la preuve ici même !